Comprendre l’intercommunalité : une coopération obligatoire et précieuse
Avant de détailler la fonction de président, il faut revenir sur l’architecture même de l’intercommunalité. Sur le Blaisois, la structure la plus visible est la Communauté d’agglomération de Blois – également appelée Agglopolys – qui fédère depuis 2003, 43 communes autour de la ville-centre. Pour mémoire, le périmètre a été élargi en 2012, passant ainsi de 29 à 43 communes (source : Agglopolys.fr).
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Population concernée (2024) : plus de 110 000 habitants.
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Superficie : environ 835 km², soit plus de la moitié de la surface du département du Loir-et-Cher.
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Budget total 2023 de fonctionnement et d’investissement : autour de 118 millions d’euros (source : Rapport d'orientation budgétaire Agglopolys 2023).
L’intercommunalité, c’est l’outil moderne qui permet aux communes de s’unir pour gérer ensemble certains grands dossiers : mobilité, gestion des déchets, politique de l’eau, planification urbaine, développement économique, politique culturelle, transition écologique, etc.
Face à des défis qui dépassent le cadre d'une seule commune (logement, emploi, transport, environnement notamment), cette structure permet de mutualiser moyens financiers et compétences techniques, et d’offrir une continuité de service à tous les habitants, qu’ils vivent à Vineuil, Mont-près-Chambord, Saint-Gervais-la-Forêt ou bien sûr Blois.