L’échelle locale, une force collective : la richesse du vivre-ensemble
Dans le Blésois, la vigilance citoyenne se conjugue à la proximité des services. À travers le réseau dense des mairies, des conseils de quartier, associations et collectifs, signaler un souci, c’est aussi s’impliquer dans une dynamique de dialogue, et rappeler que la sécurité — qu’elle soit routière, piétonne, ou tout simplement “quotidienne” — se construit à plusieurs mains.
Des expériences ailleurs en France montrent que lorsque les habitants se saisissent des outils à leur disposition, le taux de résolution s’améliore sensiblement : à Nantes, depuis la mise en place d’une application de signalement, le temps de traitement de certaines anomalies a diminué de 55 % selon le bilan 2023 de la Ville. Un modèle inspirant pour notre région, qui pourrait profiter d’un futur “Allô Agglopolys” pour harmoniser les services sur tout le territoire.
Vigilance, attention aux autres et esprit d’initiative : voilà, sans doute, les ingrédients essentiels pour faire du Blésois, jour après jour, un territoire plus sûr pour toutes et tous.