Un centre-ville en transformation : mixité, patrimoine et nouveaux usages
Depuis plusieurs années, Blois mise sur un centre-ville vivant, attractif et accueillant. 2024 marque une étape supplémentaire : les chantiers d’aménagement urbain se multiplient autour de trois axes majeurs.
Moderniser sans effacer : la place Louis XII et le secteur château
Entre le pavé et la pierre, la place Louis XII demeure un symbole de la vie blésoise. Elle a bénéficié ces derniers mois d’un nouvel éclairage, d’un réaménagement des terrasses et d’une végétalisation accrue — le tout dans le respect du périmètre UNESCO, souligné par la mairie (blois.fr). Le projet, amorcé dès 2022, ambitionne de conjuguer une circulation repensée (sécurité des piétons, pistes cyclables, déviation ponctuelle de la circulation) et un nouveau mobilier « air du temps » (bancs, arceaux vélo, fontaines à eau gratuites).
A deux pas, la rue Denis Papin se refait une beauté : après les « escaliers monumentaux » et leurs fresques saisonnières, les commerces profitent de l’élargissement des trottoirs et de l’embellissement, favorisant commerces de qualité et animations artisanales (source : Mairie de Blois).
De nouveaux logements et espaces partagés
Face à une demande croissante (le bassin connaît une progression démographique modérée mais stable, voir INSEE Loir-et-Cher), le centre historique voit aussi sortir de terre de nouveaux programmes immobiliers à destination de toutes les générations :
- Le programme Cœur de Blois (Boulevard Eugène Riffault) : 65 logements neufs, éco-conçus, avec commerces de proximité et « micro-forêt urbaine » intégrée.
-
Ancien hôpital général (avenue Maunoury) : réhabilitation de l’ensemble en espaces publics, logements, et un nouveau pôle associatif. Livraison prévisionnelle : fin 2025.
L’expérimentation de logements étudiants temporaires sur des friches, via des containers aménagés (actuellement à la ZUP), illustre la volonté de tester des solutions souples, en phase avec l’évolution de l’Université de Tours site de Blois (près de 3.500 étudiants en 2023, université Tours).