Une exposition à retenir pour la rentrée

L’association « l’Odeur de la couleur » propose du 14 au 30 septembre un évènement artistique intitulé Nuances et formes.

L’association des artistes du Loir-et-Cher, « L’Odeur de la Couleur » regroupe aujourd’hui 70 adhérents : peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens répartis sur l’ensemble du département. Pour Jean-Claude Derré, président de l’association lui-même sculpteur, l’objectif est de valoriser la création artistique en organisant des manifestations gratuites accessibles au public le plus large. « L’art est accessible à tous. Le regard du visiteur est essentiel pour le créateur. Lors des portes ouvertes de nos ateliers que nous organisons chaque année au cour du premier week-end de juin, les artistes peuvent expliciter leur démarche à ces visiteurs ». Ce sera le cas par exemple du 14 au 30 septembre à l’occasion de l’exposition baptisée Nuances et formes. Le comité de sélection a retenu les œuvres de 18 artistes (6 sculpteurs et 12 peintres) qui exposeront leurs travaux au cloître du Conseil départemental du 14 au 30 septembre, donc. Au cours de cette quinzaine, L’Odeur de la Couleur proposera également 2 conférences portant sur la place de l’art dans la cité et deux films en partenariat avec l’association Ciné’fil et le cinéma Les Lobis de Blois. C’est pour les artistes une occasion de participer à une démarche collective en direction du grand public. A travers cette manifestation, les organisateurs souhaitent marquer le sens de la démarche et  la place de l’art dans la vie quotidienne tant pour les créateurs que pour le spectateurs, son apport d’harmonie et de beauté pour peu que chacun prenne le temps de regarder, d’écouter et de ressentir. L’art et la création ne sont  pas des terrains réservés. Personne n’y est interdit de séjour. Ils appartiennent à tous et sont accessibles à tous. Pour Fleur Tesseraud, secrétaire de l’association et peintre ce « faire-ensemble » est stimulant et rompt l’isolement qui est souvent le lot des créateurs, débutants ou confirmés, amateurs ou professionnels.


Calendrier 14 au 30 septembre

Visite libre et gratuite de l’exposition au cloître du Conseil Départemental

Vendredi 14 septembre à 17 h.

Vernissage de l’exposition

Vendredi 14 septembre à 18 h 30

Conférence de Stéphane Buissart « EPHEMERE/EPHEMURS « .

Lundi 17 septembre à 20 h 30 au Lobis

C’est assez d’être fou, d’Antoine Page. Ciné Rencontre avec le réalisateur Antoine Page.

Vendredi 24 septembre à 20 h 30 aux Lobis

Mur, murs d’Agnès Varda. A l’issue de la projection, Ciné Discussion animée par Cathy Beauvallet, plasticienne, directrice de l’ETIC.

Vendredi 28 septembre à 18 h 30

Conférence de Jean-François Martin

Entrées libres et gratuites.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email