Selles-sur-Cher – Un don insolite au château

CROWFUNDING Dans le cadre de la campagne de financement participatif lancée par le château de Selles-sur-Cher le 8 octobre dernier pour sauver deux cheminées, la cagnotte a déjà dépassé les mille euros et parmi eux, un don inédit a été reçu.


Monument historique privé, le château de Selles-sur-Cher doit planifier ses efforts de restauration. D’autant plus lorsque deux cheminées de la partie médiévale menacent de s’écrouler. En tombant, elles abîmeraient considérablement la toiture et nécessiteraient un chantier d’une très grande ampleur. Le challenge est serré car les travaux doivent commencer en janvier prochain. Mais déjà plus de mille euros de financement sont acquis pour restaurer la première cheminée. Les travaux nécessitent de déposer puis reconstruire des cheminées sur un toit extrêmement pentu. Le pari est de les restaurer dans leur état d’origine au XVIIème siècle. C’est pourquoi, le château de Selles-sur-Cher tient à valoriser le tuffeau et la brique, symboles de la Touraine et de la Sologne, pour rester fidèle à l’architecte concepteur du château.

Une proposition exceptionnelle
En parlant de matériaux, le château vient justement de recevoir une formidable proposition de l’entreprise « La Pierre de jadis « à Charentilly, en Indre-et-Loire, qui offre des pierres de tuffeau. Contribuant à préserver le patrimoine de notre région, cette entreprise veut promouvoir ainsi les rares carrières restantes. Cette particularité de notre région, due à la sédimentation d’animaux au fond de la mer, il y a 90 millions d’années, n’était pas en vain le matériau par excellence des châteaux de la Loire. Outre sa blancheur étincelante, il est facile à transporter, facile à sculpter, bon isolant thermique et phonique mais sujet à l’imprégnation d’eau, il nécessite une haute technicité. Le château de Selles-sur-Cher a voulu élaborer un modèle gagnant-gagnant en proposant des contreparties très intéressantes au financement participatif, lancé le 8 octobre dernier. La première motivation est bien souvent la fierté d’avoir participé à la sauvegarde de notre patrimoine. Mais les contributeurs recevront également des avantages directs à l’issue de la campagne. Les particuliers pourront, selon leur don, bénéficier, entre autres, d’une entrée gratuite annuelle, d’une invitation au cocktail de fin des travaux, de vins du château, de visite privée, d’un hébergement offert. Les entreprises pourront également privatiser la salle de conférence du château.

Comment participer ?
Toutes les informations sur l’avancement de la campagne de financement participatif (crowdfunding en anglais) sont consultables au jour le jour sur https://dartagnans.fr. Les internautes pourront
aussi trouver des informations sur le site du château (https://www.chateau-selles-sur-cher.com/evenements-2018/financement-participatif/), celui de l’association des Compagnons de Philippe de Béthune (http://compagnonsbethune.fr/) ainsi que sur leur page Facebook. Nicolas Mazzesi, gérant du château de Selles-sur-Cher, confie : « remporter ce défi est important car le château est aussi un moteur de développement économique pour notre commune. Il est source de motivation et de fierté pour nos concitoyens, c’est pourquoi nous travaillons tous pour qu’il rayonne et suscite encore plus d’occasion de découvrir notre région ». Le challenge continue, à vos souris.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email