Rendez-vous de l’Histoire : Des images puissantes… et aussi, des auteurs

ÉVÈNEMENT Plantu va croquer Blois ! Le fameux dessinateur de presse présidera les Rendez-Vous de l’histoire de Blois du 10 au 14 octobre. Un coup de crayon affûté au service de la puissance des images, thème retenu pour cette 21e édition. Il y aura aussi des livres à lire. Pourquoi pas celui de Pascal Chabaud, paru aux éditions de Borée ? L’intéressé sera à Blois le 14 octobre. Interview.


Votre roman, « Mort d’un sénateur », se déroule en juillet 1940. Pourquoi cette période ?
L’été 1940 est celui du chaos. Attaque surprise de l’armée allemande, défaite de l’armée française, invasion du territoire, exode massif des civils, fuite du gouvernement… Situation incontrôlable, terrifiante, où tout est possible.

Êtes-vous historien ou romancier ?
J’enseigne l’histoire depuis plus de trente ans, et « Mort d’un sénateur » est mon premier roman… Et j’ai voulu faire de l’Histoire autrement: montrer que les contraintes imposées par la situation déterminent le quotidien des hommes et des femmes de ce temps.
Au-delà du polar, vous décrivez une ambiance, bien différente en Auvergne et à Paris.
Le roman policier historique est un prétexte à montrer cette ambiance : alors que les Allemands sont restés une semaine à Clermont, ils bouleversent les repères géographiques et sociaux des Parisiens par leur présence continuelle. Les panneaux indicateurs donnent des informations illisibles aux Français et Montmartre est envahi de touristes en uniforme.

Un des « personnages » est un véhicule révolutionnaire…
J’ai découvert le projet TPV en cherchant comment lier Michelin à mon récit. L’ancêtre de la 2CV est mis au point dès 1938 par les ingénieurs de Citroën – alors sous contrôle du manufacturier – qui dissimulent les prototypes dans une grange de Normandie. Prototypes retrouvés par hasard en 1968 !

Agenda :
Les auteurs Marivole à découvrir à Blois
Sur le stand de la librairie Labbé, il ne faudra pas manquer :
Michèle Dassas, vendredi 12 octobre, 10h-19h30.
René Bruneau, vendredi 12 octobre et samedi 13 octobre, 10h-19h30; dimanche 14 octobre, 10h-18h30.
Patrick Cavenair, samedi 13 octobre, 10h-18h30.
Pascal Chabaud, dimanche 14 octobre, 10h-18h30. (De Borée)

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email