Le rôle clé des associations et du dialogue citoyen
L’accessibilité à Blois ne se construit pas dans des bureaux mais sur le terrain, à force de rencontres, de revendications, de tests grandeur nature. Une dizaine d’associations, dont l’APF France Handicap, l’UNADEV, Handi Cap 41 ou le Collectif Accessibilité Loire et Cher, participent aux commissions municipales, interviennent dans les collèges, organisent des « parcours découvertes » en fauteuil pour les élèves ou de la sensibilisation auprès des commerçants.
- Campagnes d’affichage « Une ville pour tous » dans les vitrines du centre, depuis 2021.
- Élaboration participative du Schéma Directeur d’Accessibilité 2023-2027, ouvert aux usagers et aux associations en ligne et lors de réunions publiques.
- Signalisation temporaire lors des travaux : panneaux pédagogiques expliquant la démarche d’accessibilité, notamment rue du Bourg Neuf ou place Louis-XII.
La commission extra-municipale « Culture et Handicap », relancée en 2022, a ainsi permis d’identifier de nouveaux besoins (signalétique olfactive, communication en FALC – Facile à Lire et à Comprendre). Plusieurs de ces propositions devraient voir le jour dès 2024-2025.