Noël 2018 : que faire à Blois ?

Le programme « Des lyres d’hiver » a été dévoilé mercredi 14 novembre. Près d’une centaine de manifestations, dont les illuminations, la patinoire, les sapins, mais aussi l’incontournable marché et le petit train. L’esprit de Noël sera présent dans chaque quartier ! Des images que vous avez sûrement vues des dizaines de fois, mais cette année, vous avez décidé d’y participer. Cela tombe bien, nous sommes là pour vous guider !

ARP

Se promener dans les rues au milieu de cette effervescence festive qu’est Noël est déjà un pur plaisir. Façonner cette ambiance féerique, voire magique, est l’objectif que s’est fixé la municipalité afin de réchauffer le cœur des Blésois. « Nous voulons rendre la ville plus attractive, créer l’harmonie conviviale et chaleureuse qui rapproche chaque habitant en cette période de fêtes », précise Annick Villanfin, adjointe au maire chargée des animations et de la médiation culturelle. Des animations, il n’en manquera pas et près d’une centaine d’initiatives composent le programme. En tant que « prétendante » à destination touristique d’hiver, Blois prend très au sérieux le thème des décorations de Noël et leur attirance. Pour preuve, les deux kilomètres de guirlandes, les cent motifs installés dans toute la ville et les 55 000 euros investis pour les nouveaux décors sur l’axe commerçant de l’avenue Wilson au square Victor-Hugo. Le grand éclairage se fera cette année le 1er décembre et vous pourrez profiter à fond des spectacles qui sortent de terre au même moment. Ne manquez pas ce spectacle classique et simple et qui ne vous coûtera rien. Le train gratuit à proximité des escaliers Saint-Martin proposera des tours d’une vingtaine de minutes, idéal pour admirer les illuminations ! Au-delà de la spiritualité, de la famille, de l’esprit de Noël, il y a aussi le shopping. Et existe-t-il meilleur endroit pour faire des achats que le marché de Noël ? Bien que modeste, vous y trouverez tous les produits typiques de cette époque de l’année, notamment de l’artisanat, mais également tout un tas de babioles et de cadeaux pour compléter votre liste. C’est un peu la magie de Noël qui éclabousse la place Louis XII avec quinze petits chalets tous plus mignons les uns que les autres. « Une activité phare pour les touristes visitant Blois en famille à cette période et un caprice nostalgique pour ceux qui y vivent » précise Amandine Billy, la manager de commerce de centre-ville.

La « reine des neiges » et le « roi du patin »

Il y en aura donc pour tout le monde et surtout pour les enfants.
Des activités dédiées leur seront proposées le week-end du 15 et 16 décembre avec des animations au Muséum, à la Maison de la BD et au château. Ceux des écoles élémentaires feront entre autres leur show dans les rues lors du défilé aux lampions jeudi 20. Au milieu de toute cette effervescence émergent les rencontres avec le père Noël réceptionnant les listes des bambins les plus sages. Enfants et parents s’activeront du 1er au 24 décembre autour du « chalet du Père Noël » place Louis XII. La plus célèbre barbe blanche de l’histoire de l’humanité partagera l’affiche avec son homologue virtuel sous forme de jeux et de selfies sur les smartphones des visiteurs. Mais à Blois, l’une des grandes attractions ludiques de l’hiver, en passe de devenir une véritable tradition, c’est la patinoire. « Après dix saisons consécutives, c’est désormais en amateurs éclairés que les Loir-et-Chériens en ont fait un incontournable pour les fêtes de Noël » précise Joël Patin, conseiller municipal délègue aux événements sportifs.  Autour de ces activités se grefferont des animations-spectacles. « Le carrosse d’or », déambulation rappelant l’univers de la Reine des neiges de la compagnie Tibodypaint, est programmé le 1er décembre. « Le père Noël fait son cinéma »,
création de la troupe Délice Show sera présenté en préambule de l’inauguration de la patinoire samedi 8. Sans oublier les trois spectacles de magie, illusion et music-hall à la Maison de la magie, même si l’on peut regretter que l’équipement culturel ne soit ouvert que pour les représentations.  Une programmation non exhaustive pour un mois de décembre qui, malgré le froid, promet toutefois d’apporter de la chaleur dans le cœur des Blésois.


ENJEU CLÉ POUR LE COMMERCE ▶

Certains commerçants peuvent réaliser jusqu’à 60% de leur chiffre d’affaires pendant les fêtes de Noël. D’où l’importance de s’organiser et d’anticiper ses commandes afin d’être opérationnel pour cette période cruciale. Ainsi, les commerces en centre-ville seront ouverts tous les dimanches de décembre. Et chaque association propose son animation. En Blois Vienne la « Tombola de Noël »,
du 3 au 24 décembre, met en jeu trois voyages d’une valeur de 10 000 euros. En centre-ville, c’est une chasse au trésor sur le thème « trouve le nom du plat du père Noël » qui se déroulera le samedi 6 décembre avec des lots bien plus modestes. Enfin, les commerçants de la rue Saint-Lubin et Trois Marchands, préparent eux, leur animation surprise autour du « quartier des arts ».

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email