L’équitation accessible à tous aux Écuries de Chouzy

Les Écuries de Chouzy est l’un des trois centres équestres du Loir-et-Cher labellisé pour l’accueil de personnes en situation de handicap. L’association éponyme, met tout en œuvre pour continuer à améliorer les installations et équipements, afin de permettre à tous d’accéder à l’équitation.

Les toilettes écologiques et adaptées aux personnes à mobilité réduite ont été inaugurées le 30 août. De gauche à droite : Arnaud Régent, Sandrine Lhuillier, Sandra Régent et Yves Hervouët.

 

Sandra et Arnaud Régent ont créé leur centre équestre/poney club, les Ecuries de Chouzy, en 2001. Ils accueillent 120 à 130 cavaliers par an dont une quarantaine en situation de handicap. « Nous avons des personnes qui viennent avec les Papillons blancs, l’hôpital de Blois, la Maison d’Artémis, mais aussi qui sont intégrées par d’autres cavaliers… », explique Arnaud Régent. Elles sont accompagnées par les moniteurs dans le cadre de cours adaptés ou de cours collectifs classiques, toujours en petits groupes de moins de dix personnes, dans un esprit de partage de leur passion. En 2017, Sandra Régent a obtenu le Brevet fédéral d’encadrement équihandi, ce qui a permis au centre équestre d’être labellisé « Equihandi club » par la Fédération française d’équitation. Cela atteste d’un engagement et d’une qualité pour l’enseignement, la pédagogie et les activités dispensés auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes en situations de handicap. « Il n’y a que trois clubs labellisés dans le département », précise Arnaud Régent. L’association des Écuries de Chouzy, indépendante et reconnue d’utilité publique depuis 2017, apporte un soutien matériel et logistique au centre équestre. Elle est gérée par une poignée de bénévoles très actifs qui contribuent à améliorer les installations du club, que ce soit en terme de sécurité, de rénovation, ou d’investissement, mais aussi pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Une compétition handisport en projet

« L’association organise tous les ans différentes manifestations et les fonds récoltés servent à l’achat de matériel pour l’amélioration, la sécurisation et l’accessibilité aux installations », explique le président, Yves Hervouët. En octobre 2015, ils ont pu faire l’acquisition d’un équilève. « Cela permet aux cavaliers en situation de handicap de monter sur les chevaux ou poney, à n’importe quelle hauteur », précise Arnaud Régent. Un outil indispensable pour simplifier la mise en selle des personnes à mobilité réduite, mais aussi des enfants, des plus âgés ou encore des moins sportifs. Le centre équestre dispose également de selles spécifiques avec un dossier de maintien. « Et cette année, grâce au soutien financier du Rotary Blois Sologne et du Lions, nous venons d’investir dans des toilettes écologiques et adaptées aux personnes à mobilité réduite qui ont été inaugurées le 30 août », précise Sandrine Lhuillier, secrétaire de l’association. Pour la période 2016-2019, l’association a encore de nombreux projets, toujours dans l’optique d’accueillir encore plus de personnes jeunes et adultes en situation de handicap physique et/ou mental. « L’un de nos objectifs est de pouvoir mettre en place une compétition handisport et sport adapté, ce qui n’existe pas dans le Loir-et-Cher actuellement », conclut Sandrine Lhuillier. Elle recherche donc de nouveaux partenaires financiers et/ou mécènes.

Chloé Cartier-Santino

Plus d’infos :
Écuries de Chouzy, route des Sables
41150 Valloire/Cisse. Tél. : 02.54.20.40.55.
www.facebook.com/ecuriesdechouzy
e-mail : asso.ecuries.de.chouzy@gmail.com

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email