Le Loiret côté jardins

AU VERT Le Loiret est, de longue tradition, le berceau de la rose, de l’arboriculture fruitière et de l’horticulture, le terroir d’élection des pépinières. Il a toujours l’âme jardinière, et cultive ses jardins, vergers et potagers avec un talent rare hérité de siècles de savoir-faire. Vous pouvez en pousser quelques portes.

Gérard Bardon

Jardins miroir d’eau©Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret

Orléans, autrefois capitale de l’horticulture et de la rose, aime à cultiver ses jardins, conjuguant harmonieusement nature, culture et écologie. Tous sont à découvrir, le temps d’une pause ou d’une promenade éblouie. En voici quelques-uns parmi tant d’autres :

Le Parc Floral de la Source

Le domaine de La Source, au sud d’Orléans, est devenu, au XIXe siècle le cadre des floralies pour le secteur orléanais. Il propose tout au long de l’année un suivi de dame nature sous ses plus belles parures. En effet, profitant de l’extension du site destiné à revaloriser les universités, la commune de La Source a semblé sortir de terre grâce aux dessins de Roger Secrétain. Sur une quarantaine d’hectares  autour de la source du Loiret , le projet se précise de créer un lieu privilégié de plaisir proche de cette nature ainsi que de loisirs, puis, vient se greffer celui d’en faire une vitrine du monde horticole, et le parc floral est finalement réalisé en 1963. Aujourd’hui, ce noble jardin a atteint une maturité incontestable.

En 1966, l’Orléanais se met en quatre pour organiser les premières floralies internationales permanentes inspirées de l’exemple allemand. L’association florale orléanaise s’entoure pour cela de professionnels de l’horticulture, d’artistes, de plus de 300 exposants et de millions de fleurs sur plus de trois hectares. En 1967, tout est prêt, et c’est le Général de Gaulle et George Pompidou qui inaugurent ces premières floralies auxquelles plus de deux millions de visiteurs se sont rendus. Les aménagements successifs ont permis au parc floral de se doter peu à peu d’une volière, d’une serre à papillons, d’un potager, d’une roseraie, d’un jardin d’iris, de dahlias, de vivaces, un circuit de plus d’une centaine d’essences d’arbres…

Aujourd’hui, labellisé Jardin Remarquable, ce parc situé entre Sologne et Val de Loire, dispose de 35 hectares pensés pour répondre aux attentes diverses des visiteurs. Destiné à tous les publics, c’est à la fois un espace idéal de communion avec la nature, faune et flore réunies, et un lieu offrant une gamme complète de services qui contribuent à faire de la visite du Parc Floral un plaisir de tous les instants. C’est aussi un espace de préservation de l’environnement, qui voit sourdre en son cœur l’un des plus petits affluents de la Loire : le Loiret.

Le Parc propose des animations pour les enfants, des visites à thème: Les plantes, Tableau d’iris, Roseraie du Miroir, Potager extraordinaire, Jardin de Dahlias, Jardin de la Source, Circuit des 101 arbres, Les animaux, Serre aux papillons exotiques, La volière…

(www.parcfloraldelasource.com)

Le jardin des plantes

Le Jardin des Plantes est un jardin d’agrément et de découverte de 3,5 hectares. C’est également le lieu d’expérimentation végétale de la Ville d’Orléans.

Les jardiniers de la Ville d’Orléans cultivent avec amour un Jardin des Plantes parmi les plus anciens de France, qui cache des merveilles derrière ses belles grilles du XVIIe : une serre monumentale datant de 1835, des arbres étonnants, des jardins climatiques, un jardins de roses en liberté conçu pour l’émotion des cinq sens, et même un labyrinthe où les enfants se perdent en criant de joie.

(www.orleans-metropole.fr/638/jardin-des-plantes.htm)

Au jardin dans les châteaux

Aux quatre coins du Loiret, des demeures historiques cultivent des jardins tous plus beaux les uns que les autres. Ceux du château de Chamerolles mènent le visiteur par le bout du nez : les parfums sont en effet le maître-mot de ces parterres Renaissance débordant de plantes odorantes. Les hauts murs du potager de la Bussière abritent un potager d’esprit Grand Siècle où les carrés de légumes anciens sertis de buis et les fruitiers en espaliers mettent l’eau à la bouche, tandis que, dans le parc, le Circuit des Cabanes conduit petits et grands sur un amusant jeu de pistes. A Chevilly plane encore l’esprit du Siècle des Lumières, avec ses parterres réguliers, ses groupes de statues, ses grands arbres qui gardent le souvenir des fêtes champêtres du XVIIIe. Le château de Pont-Chevron déroule harmonieusement ses jardins à la française jusqu’à son vaste étang aux nénuphars. Châteauneuf-sur-Loire invite à une promenade romantique dans son parc à l’anglaise conçu au début du XIXe siècle, à l’ombre d’arbres bicentenaires, entre sa célèbre allée de rhododendrons et son petit temple de l’Amour.

Ici, la rose est chez elle

La rose est chez elle dans le Loiret, partez à la découverte des nombreux jardins et leurs différentes facettes. D’un thème à l’autre, vous vagabonderez à travers le territoire, pour un parcours initiatique au coeur du berceau de la rose orléanaise.. Pendant vos vacances, pourquoi ne pas partir le nez au vent, les yeux grands ouverts sur les chemins de la rose, car contrairement à ce que dit le poète, elles vivent beaucoup plus qu’un matin dans l’Orléanais.

La région propose, une découverte originale de son territoire, sur le thème de la rose. Découverte bucolique faite d’émotions diverses suscitées par les couleurs, les parfums, les dessins. ici, dans le Loiret, la rose se vit entre poésie et jardinage, entre histoire et botanique, entre nature et culture, entre cour et jardin.

C’est que la rose est ici chez elle, depuis très longtemps. Elle s’est épanouie pleinement et depuis très longtemps dans ce climat tempéré, sous la douce lumière ligérienne et nourrie par les terres fertiles du Val. Depuis de nombreuses années, des hommes et des femmes y ont mis leur passion et leurs talents. Obtenteurs, producteurs, pépiniéristes, jardiniers, propriétaires de roseraies remarquables ou de jardins secrets sont réunis. Grace à eux, vous pourrez partager les secrets de leurs savoir-faire. La rose est importante dans son histoire, son patrimoine, ses traditions et son actualité aussi. Les roses anciennes et modernes restent une part active de l’économie horticole du Loiret.

Quoi de mieux, en cette période de congés, qu’une balade autour de la rose. Farniente au jardin, parfums, saveurs gourmandes, évocations artistiques, poétiques et littéraires. Autant de petites expériences heureuses, à partager, à prolonger…

Infos pratiques pour bien découvrir le Loiret

www.tourismeloiret.com – www.loiretbalades.fr
www.aufildelarose.com

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email