La Sologne des Etangs sur votre smartphone

Neung-sur-Beuvron

appli-sologne-des-etangs

Première application téléphonique gratuite proposée en milieu rural, Sologne des Etangs vient d’être lancée après avoir été en phase expérimentale pendant un an. Créée en premier lieu pour faciliter la recherche d’emploi, cette application permet de recenser à partir de trente moteurs de recherche spécialisés et des offres indiquées par les employeurs locaux et de géolocaliser les offres d’emploi en Sologne des Etangs mais aussi dans un rayon de cinquante kilomètres autour de Neung-sur-Beuvron ainsi que les formations. « Lors du premier forum des entreprises en 2015, plusieurs demandeurs d’emploi m’ont fait part de leur lassitude par rapport à la lourdeur et du peu de réactivité du système Pôle Emploi concernant les offres d’emploi, explique Guillaume Peltier, président de la communauté de communes de la Sologne des Etangs. J’ai eu l’idée d’une application mobile qui permettrait à tout employeur et à tout demandeur d’emploi de consulter en temps réel toutes les offres d’emploi disponibles dans un rayon de quarante cinq minutes en voiture à la ronde autour de Neung-sur Beuvron. Nous avons donc fait appel à des ingénieurs et après avoir été en phase expérimentale pendant un an, cette application est désormais disponible. Par exemple, le vendredi 9 décembre, trois mille cinq cent offres d’emploi étaient disponibles. L’objectif est que toutes les entreprises jouent le jeu.»

L’application Sologne des Etangs, ce n’est pas seulement les offres d’emploi, mais aussi d’autres rubriques utiles aux habitants de la communauté de communes. L’Agenda liste les événements à venir avec un onglet relais de services publics, un onglet communauté de communes et un onglet festivités qui annonce toutes les manifestations se passant en Sologne des Etangs. Les associations peuvent y annoncer leur événement afin que le public soit informé de ce qui se passe dans la communauté de communes. Tous les commerçants et entreprises de la Sologne des Etangs sont référencés dans l’Annuaire. La Carte situe par géo localisation les services publics, les commerçants, entreprises… Urgences recense les médecins, pharmacies, cabinets infirmiers de la communauté de commune en les géo localisant. Alertes permet d’informer en temps réel les services concernés des dégradations, pannes d’éclairage public, objets abandonnés, malpropreté des espaces publics…que l’on constate.

Une plaquette présentant l’appli a été distribuée à tous les commerçants de la communauté de communes et est disponible au relais de service publics.

« Nous sommes la première communauté de communes rurale à disposer d’une telle application, poursuit Guillaume Peltier. Avec mon groupe au conseil régional, nous soumettons l’idée à François Bonneau afin qu’une telle application existe à l’échelle de la région Centre-Val de Loire. ».

FM

Application gratuite. Disponible sur App Store et Google play. Renseignements : Relais Services Publics de Neung-sur-Beuvron.
Tél : 02 54 76 84 47.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email