Qui sont nos élus et que font-ils ?
Le conseil municipal compte des élus de tous horizons : retraités actifs, salariés, enseignants, commerçants, agriculteurs… Dans les petites communes, on est souvent conseiller ou adjoint “en plus” de son travail habituel. A Blois, près de 60 % des conseillers municipaux exercent une autre activité professionnelle en parallèle (source : Ville de Blois, données publiques).
Parmi eux, le maire, pivot du conseil. Il prépare les séances, exécute les décisions, représente la commune, de la signature des actes d’état civil à la coordination des services municipaux. Autour du maire, des adjoints et conseillers délégués : chacun suit un dossier, des finances à l’environnement.
Exemple d’organisation à Blois :
- Le maire (Marc Gricourt, PS, réélu en 2020 – source : Ville de Blois)
- 14 adjoints : culture, social, sport, urbanisme…
- Des conseillers municipaux délégués (affaires scolaires, transition écologique…)
Dans certaines villages, le maire fait quasiment tout lui-même, épaulé par deux ou trois adjoints. Une diversité et une implication « à taille humaine » saluée : le Loir-et-Cher figure parmi les départements où l’on compte le plus fort taux d’élus municipaux rapporté à la population (source : Institut National des Études Démographiques).