Blois – 20e Rendez-vous de l’histoire

La vingtième édition des Rendez-vous de l’histoire
se tiendra à Blois du 4 au 8 octobre 2017 sur le thème « Eurêka ».

Conférence inaugurale par le président de cette 20e édition, Cédric Villani.

Eurêka ! idées nouvelles et illuminations, hier et aujourd’hui vendredi 6 octobre à 19h – hémicycle de la halle aux grains.

Enseignant-chercheur en ma-thématique depuis 2000, et directeur de l’Institut Henri Poincaré entre 2009 et 2017, Cédric Villani est couronné par la Médaille Fields en 2010. Il s’est impliqué dans de nombreux conseils scientifiques de grandes entreprises, avant d’être élu député en 2017. Convaincu de la richesse du dialogue entre science et technologie, il a consacré une grande part de son énergie inlassable au partage de la connaissance à travers des conférences destinées à tous les publics, sur tous les continents.

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher est un partenaire fidèle et engagé des RVH dont le rayonnement national et international se renforce à chaque édition explique Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental. Comme tous les ans, l’Hôtel du département ouvre ses portes à plusieurs conférences et accueille la remise du Prix du Roman historique, temps fort des Rendez-Vous de l’histoire: « De la maîtrise du feu à celle de l’électricité, de la création du « zéro » à l’émergence du Blockchain, l’histoire humaine est jalonnée de découvertes et d’inventions qui ont transformé notre compréhension du monde et nos modes de vie. Pour le meilleur, et parfois pour le pire, la quête du progrès est intimement liée au désir de l’Homme de dépasser le champ du connu.

Comme chaque année, les Rendez-Vous de l’histoire de Blois nous proposent d’explorer un thème aux ramifications infinies. En effet, penser l’innovation et le progrès, c’est toucher à la préhistoire, à l’histoire des sciences, à l’histoire sociale, à celle des religions… Découvertes historiques et histoire des découvertes se répondent et embrassent les méandres de l’humanité, de ses origines à nos jours. Voilà de quoi nourrir conférences et débats passionnés au cours de ces cinq jours de festival ! »

www.rdv-histoire.com

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email