Bibliothèques de Blois : les rendez-vous à venir

« Nourrir au front »
Du vendredi 14 au samedi 22 septembre, bibliothèque Abbé-Grégoire

Exposition conçue par Nicolas-Jean Brehon et l’association « Comme en 14 »

Mais comment tenaient-ils, les poilus et tous les combattants de la première guerre mondiale ? Comment tenaient-ils, dans la boue, les cris, l’odeur, sous les pluies d’obus ? Le repas est le moment de pause dans la vie de la guerre. C’est quand le bruit du canon s’éloigne que l’on pense à manger. Car manger, c’est être vivant. Cette exposition, qui a reçu la labellisation de la mission du centenaire, évoque la Première Guerre mondiale à travers les questions de ravitaillement et d’’alimentation des soldats. Elle associe textes et photographies d’époque : près de 250 photos des archives françaises, allemandes, britanniques et des cartes postales sont ainsi exposées. Elles sont accompagnées de textes tirés de lettres et carnets de combattants. Vendredi 14 septembre à 15h, une conférence précèdera le vernissage de l’exposition à 17h dans l’espace Julien-Angelier.


Parcours dans la littérature russe,
médiathèque Maurice-Genevoix, côté Cour – Vendredi 21 septembre à 18h

Lecture par Guy Frédéric Schwitthal. Durée : 1h15, puis discussion. Ce parcours littéraire prend sa source dans la littérature du pays invité d’honneur du salon du livre de Paris en 2018 : la Russie. L’occasion de découvrir la diversité et le dynamisme de la création littéraire russe d’aujourd’hui, et de suivre le conseil de l’écrivain Evgueni Vodolazkine : « Si vous voulez connaître la Russie plus en profondeur, lisez sa littérature ». En partenariat avec Ciclic et dans le cadre de Milles lectures autrement. Réservation conseillée.


Lecture théâtralisée : Des hommes au pied du mur
Bibliothèque Abbé -Grégoire, Auditorium – Vendredi 28 septembre à 18h30

Avec Jacques Michaud, mise en espace de Michelle Devinant Romero
Durée : 50 min, suivi d’un temps d’échange et de dédicaces

Étienne, un vieil homme déjà, maçon de son état, construit sans fin un mur immémorial, quasi mythologique. Ce jour-là, il échoue sur un banc. Il se livre alternativement à un monologue qui épuise toutes les façons de se parler à soi-même, et à des épisodes de lecture de dialogues entre lui et un apprenti dont il se souvient, dont la voix l’habite, et qu’il fait parler. Hors les ombres, il n’y a qu’Étienne en chemin, qui s’arrête on ne sait pourquoi. Peut-être pour le banc public… Peut-être pour faire le point. Le point ultime. Tiraillé entre deux facettes de lui-même, il va choisir de s’effacer et de laisser la place à cet apprenti qu’il a baptisé Icare. Ce conte philosophique qui évoque les murs dans lesquels nos vies s’enferment, auxquels elles se heurtent, mais que nous contribuons à édifier et entretenir, est une adaptation par Jacques Michaud de la pièce de théâtre de Michelle Devinant Romero (Éditions Les Mandarines). Une proposition de la Compagnie Les Messamateurs.

Le premier roman de Michelle Devinant Romero, Le seigneur des obscurités (Éditions Escampette), fait partie de la sélection « off » du prix Emmanuel-Roblès 2013.

Réservation conseillée.


Conférence musicale : le hang
Bibliothèque Abbé-Grégoire, Auditorium – Samedi 29 septembre à 18h

Dans la famille des instruments de musique insolites, le hang figure en bonne place. Le nom de cet instrument de création récente (2000) signifie « main » en dialecte suisse, son pays d’origine. C’est un instrument à percussion qui se joue avec les mains, et qui a la particularité de pouvoir interpréter des mélodies. Venez découvrir ses sonorités aériennes envoûtantes et ses nombreuses possibilités musicales. Réservation conseillée.


Jeunesse : Mois du manga et des cultures japonaises
Médiathèque Maurice-Genevoix – Du mardi 25 septembre au samedi 20 octobre

Rencontres, ateliers, lectures et découvertes pour tous les publics (programme complet disponible courant septembre). Manga, animé, RPG, cosplay, ikebana, origami, kamishibai… Si l’un de ces termes vous est inconnu, venez nous retrouver à la Médiathèque ! Vous pourrez en apprendre d’avantage sur le manga et les cultures japonaises. Si vous connaissez tout ça par cœur, on vous attend pour partager et échanger lors des diverses activités proposées. Venez nombreux !

www.agglopolys.fr

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email