- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Quoi de neuf… depuis 15 jours !

Illusion d’optique en marche à Blois

Vous avez la sensation de voir trouble ? Ce n’est qu’une impression, les escaliers Denis-Papin se sont en effet ces derniers jours parés d’un habillage illusoire en spirale noire et blanche, à l’occasion des 20 ans de la maison de la magie. Magiquement étourdissant ! Et visuellement, agréable à regarder depuis le pont Jacques-Gabriel. Avant de monter quatre à quatre ces marches ainsi originalement revêtues pour l’été.


Blois, toujours :
départ à la préfecture

Cela fait partie des coulisses que le citoyen lambda ignore mais qui font partie du quotidien de la presse. Claire Briançon-Marjollet, à la tête du service départemental de la communication interministérielle à la préfecture de Loir-et-Cher, quitte Blois pour de même fonctions, cette fois, en Savoie, son département natal. La jeune femme aura vécu deux années et demie denses dans le Loir-et-Cher, entre Teknival, inondations et naissance phénomènale au zoo-parc de Beauval. « Je ne pensais pas un jour assister au baptême d’un bébé panda ! Je me souviendrai aussi d’une course en forêt avec les journalistes du Quotidien ! » Autant d’anecdotes et de bons souvenirs que l’intéressée emmène avec elle dans ses valises, prête à vivre d’autres aventures. Nous, journalistes qui restont sur place, avons fortement apprécié son professionnalisme sans failles, ses réponses immédiates à nos courriels et sms, y compris le weekend, et regretterons ce départ. Une page se tourne, ainsi va la vie médiatique.


Département : long fleuve budgétaire
tranquille (ou presque)

Des efforts, et doucement mais sûrement. Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental, a réuni lundi 25 juin l’Assemblée départementale pour adopter le compte administratif 2017 et voter le budget supplémentaire 2018. Les finances, éternel nerf de la guerre : fin 2018, l’Etat devra plus de 391 millions d’euros au seul Loir-et-Cher… S’ajoute à cette donne une progression inexorable des dépenses liées aux solidarités et les 39,5 millions d’euros de Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) perdus depuis 2014. Ce qui représente une année budgétaire entière pour le Département. Un éternel recommencement, rien de neuf sous le soleil blésois en somme.


Sologne : après la Chaussée Saint-Victor,
Laura Laune à Romorantin

La nouvelle saison culturelle de la Pyramide a été dévoilée jeudi 28 juin. Sont escomptés à Romorantin : Patrick Fiori (mercredi 3 octobre), Michel Fugain (jeudi 6 décembre), La Bajon (mardi 5 février), ou encore Outside Duo (vendredi 10 mai). Laura Laune sera aussi de la fête ; on se souviendra qu’elle a participé à la première édition des Joyeuseries organisée en mai à la Chaussée Saint-Victor. Celles et ceux qui l’auraient manqué peuvent d’ores et déjà se réjouir, l’artiste sera à Romorantin jeudi 8 novembre pour son one-woman show, « le diable est une gentille petite fille » !

La billetterie (02 54  94 42 20 et pyramide@romorantin.fr) ouvrira samedi 1er septembre, à 9 heures, tenez-vous prêts, il n’y en aura sans doute pas pour tout le monde…

Emilie Rencien

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com