La finale du concours européen de paella valenciana réunira 9 concurrents à Blois

Le parvis de La Halle aux grains de Blois aura des allures de plaza espagnole, le samedi 9 juin, pour le concours de la finale européenne de paella valenciana, qui ouvrira la porte de la 58e finale internationale du 16 septembre prochain, à Sueca, commune proche de Valence (Espagne), au vainqueur du challenge de Blois. Les autres finalistes viendront du Japon, du Pérou, d’Australie, du Costa Rica, du Mexique, des États-Unis et… d’Espagne.

 

Cette catégorie de paella, l’originelle, qui remonte à la nuit des temps en Espagne, sans poissons, ni crustacés ou fruits de mer (poulet, lapin, escargots, haricots verts et blancs, ail…et du riz rond) est préparée au feu de bois, d’où la difficulté de maîtriser sa cuisson, sur un laps de temps de 2 heures environ, le tout nécessitant un tour de main presque magique.

Des chefs-cuisiniers venus de Belgique, Suisse, Italie, Lyon, Béziers, Bourges, seront en compétition avec des candidats libres de Loir-et-Cher, représentant des associations espagnoles, soit 9 concurrents en tout..

Si le concours lui-même, placé sous la haute responsabilité d’Étienne Huguet, professeur au CFA interprofessionnel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher, en relation avec Jesus Melero, coordinateur du concours international depuis 34 ans, et Pep Cortell, représentant la mairie de Sueca, commencera dès 14 heures précises, il y aura diverses animations, dès le matin autour de la paella, avec des plats préparés pour être vendus et dégustés dès 11h30, sur place, ainsi que des tapas et autres spécialités ibériques.

De plus, une Master Class pour tous les concurrents sera donnée par le chef Melero dans la matinée, et ce, en public.

Plusieurs animations musicales et dansées ainsi que des variétés compléteront, gratuitement, comme le déroulement du concours, ce programme appelé à se pérenniser à Blois après le galop d’essai effectué, il y a 2 ans à Villefranche-sur-Cher, et ce, sous l’égide de l’association du concours international de Paella (ACIP), en relation avec la mairie de Blois  et l’association de jumelage Blois-Caceres, présidée par Sylvain Ruiz.

Jules Zérizer

Contacts : José Lopez-Cordon
(06 61 86 24 67).

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email