- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Gy-en-Sologne – Brocante, ball-trap et omelettes aux girolles le 13 août

Cela fait 36 ans que ça dure et pour cause la fête de la Garde c’est un de ces rendez-vous incontournables qui rythme l’été et qui mêle tradition, authenticité et amitié.

Ce rassemblement qui existait avant la Seconde guerre mondiale a été réinstauré et remis au goût du jour il y a 36 ans par une bande de copains dont faisait déjà parti Brigitte Leblanc l’actuelle présidente. Chaque deuxième dimanche d’août, la quarantaine de bénévoles des « Amis de la Garde », investi le Péliau (le pré en Solognot), pour une journée de fête dans l’objectif simple de se retrouver et de profiter d’un bon moment. Ces bénévoles ce sont bien-sûr quelques mordus qui ont repris cette fête en main en 1981 mais aussi les enfants, les petits enfants, les copains et les copains des copains. À la Garde on sait fédérer dans la simplicité.

Brigitte Leblanc

Pour Brigitte et les membres de l’association, il est évident qu’un pareil rendez-vous a sa place dans le paysage Solognot et qui plus est dans le calendrier des fêtes de Gy-en-Sologne. Dimanche 13 août prochain, tout le monde sera au rendez-vous pour mettre la main à la pâte (à crêpe ? Miam) chacun son poste pour que la fête batte son plein. Au programme cette année encore du ball-trap bien sûr pour les amateurs de tir et de bonne humeur, une brocante pour les chineurs et les promeneurs, des jeux traditionnels pour les enfants, la pesée du cochon, la curée au son des trompes de chasse, les baptèmes en 4×4, les balades en poneys, le bal pour danser sous les étoiles avec l’orchestre Maryline et surtout l’omelette aux girolles « pas un plat typique de la région » comme en rigole Brigitte mais qui « fait la renommée de cette fête de la garde ». « Il y a des temps forts dans une année, explique la présidente, où l’on aime se retrouver, comme la Fromagée à Rougeoux par exemple, la Garde c’est aussi cela. Un moment où l’on sait qu’on va retrouver quelques copains, discuter, s’amuser, se régaler et passer un bon moment. La recette du succès est simple mais on prend toujours autant de plaisir à préparer cette journée de fête ». Alors nous, cette fois encore, on ne va pas s’en priver !

Dimanche 13 août
À partir de 8 h brocante – Réservation brocante
au 06 83 48 29 52.
À partir de 9 h 30 ball-trap
Restauration sur place midi et soir
À partir de 15 heures balade en poney – baptême de 4×4 – jeux divers
20 h 30 Curée sonnée par les trompes de St-Martin
Bal champêtre avec l’orchestre Maryline – Entrée gratuite

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone