- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Fous de chocolat !

Le chocolat a acquis ses lettres de noblesse dans ses formes les plus diverses, depuis la friandise que l’on grignote jusqu’au mets que l’on déguste en se délectant le palais, consacrant ainsi le savoir-faire de tous les acteurs de la chaîne du chocolat, depuis la culture de l’arbre tropical et la récolte jusqu’à la fabrication artisanale, en passant par la fermentation et le séchage des fèves. Le chocolat est tout un art, c’est aussi un régal pour tous les sens : il dévoile un univers de délices, son parfum noble envoûte notre odorat, son arôme captive nos papilles… Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il véhicule une sensation de bien-être ; il renferme des substances très tonifiantes et excellentes pour notre organisme.

Gourmandises au chocolat et aux fruits

Barres chocolatées aux fruits secs et confits

* 350 g de chocolat noir
* 140 g de riz soufflé
* 60 g de flocons d’avoine
* 50 g de noix de coco râpée
* 100 g de fruits confits
* 100 g de fruits secs

Commencer par hacher les fruits secs grossièrement puis les griller au four sur th. 7 pendant quelques minutes, en surveillant du coin de l’œil pour éviter la catastrophe, car ça peut griller très vite. Laisser refroidir. Couper les fruits confits (abricots, figues, cerise, melon…) en petits dés.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre dans un saladier au bain-marie. Une fois fondu, ajouter le riz soufflé, les flocons d’avoine, la noix de coco râpée et les fruits confits. Mélanger l’ensemble pour bien amalgamer les ingrédients au chocolat.
Avec une cuillère, répartir cette préparation dans des moules dédiés aux barres chocolatées ou tout simplement des moules à financier. Parsemer les fruits secs dessus avant que le chocolat ne durcisse. Laisser au frais pendant 1 heure avant de déguster.


Palets de chocolat blanc aux zestes de citrons confits

* 200 g de chocolat blanc
* 2 c. à soupe de crème liquide
* Le jus d’un demi citron
* 50 g de zestes de citrons confits

Faire fondre à feu doux au bain-marie le chocolat noir et la crème. Pendant ce temps, presser le jus du citron et couper en petits dés les lanières de citrons confits. Lisser le chocolat à la cuillère en bois, puis incorporer ensuite le demi jus de citron.
Prendre une cuillère à café et poser des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé. Á l’aide du dos de la cuillère, étaler doucement la préparation afin de réaliser des petits cercles assez réguliers. Placer des zestes de citrons confits au centre de chaque palet et réserver au frais pendant au moins 2 heures.
Pour qu’ils soient parfaits lors de la dégustation, je vous conseille de les laisser dans un lieu frais et sans odeur en évitant le réfrigérateur.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone