- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Des festivals en pagaille

Après les différents feuilletons politiques de cette année 2017, l’été loir-et-chérien sera festif dans ce monde de brutes ! Demandez les programmes.

« Va jouer dehors »

La première édition en 2016 avait attiré 1 500 spectateurs. Suite à ce succès, le festival de musique classique revient pour une deuxième édition en août, du 15 au 27 précisément. Et ce ne seront pas moins de 8 concerts qui viendront ponctuer cette fin d’été, sur le bassin du Pays des Châteaux, de la Sologne viticole et du Controis. Seur, Cellettes, Chitenay, Cheverny, Onzain, Feings, Saint-Dyé-sur-Loire et Contres font partie des communes d’accueil. « La musique classique s’y donnera alors à entendre dans toute sa diversité de formes et de répertoires, servie par de jeunes artistes qui défendent une vision joyeuse et renouvelée de leur art, » explique la directrice artistique dudit festival, Marie Wacquez. Sur le programme, en effet, chant, piano, harpe, flûte, percussions, Bach, musique de Broadway…

Plus d’informations (tarifs, réservations, etc.)
sur http://festivalvajouerdehors.com

Filmographie du Coudray

À Périgny, dans le nord du département, près de Selommes, deuxième édition aussi. Autour du septième art et de l’image animée, ici. Le programme annonce les 17 et 18 juin une ambiance champêtre, des projections à l’extérieur la nuit et dans deux granges du XVIIe siècle en journée. Le menu sera quant à lui éclectique : longs métrages, documentaires, animation, courts métrages, jeune public. Pour rappel ce festival collaboratif de Périgny (Le Coudray) est organisé par des passionnés avec l’aide de réalisateurs, de producteurs, de distributeurs de films. Renseignements sur le Facebook « Festival du film du Coudray ».

Guitares vendômoises

Il faudra attendre le mois de juillet pour entendre le bruit de cordes musicales ! Un festival de guitare se tiendra du 2 au 8 juillet à Vendôme et il soufflera cette édition ses vingt bougies. Les mélodies seront cette année encore subtiles et colorées, originaires d’horizons divers et variés, le tout saupoudré de voix, de programmation off, de master classes, et même d’expositions et de guitare troc. Plusieurs concerts auront lieu au Minotaure de Vendôme ainsi qu’à Villiers-sur-Loir : « my favorite swing » (jazz-chanson), Serge Tamas (Caraïbes), Cordis Duo (Portugal), Wally (comique).
Billetterie, 57 rue du Change à Vendôme ou en ligne
sur https ://www.vendomeguitarfest.com/

Notes royales pour finir

C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les aficionados et les autres : le septième festival de musique du Château de Chambord aura cette année lieu du 1er au 15 juillet. Au menu musical, dans la cour dudit château, le public pourra venir applaudir l’Orchestre de la Garde républicaine (1er juillet, à 20h), la pianiste Anne Queffélec (2 juillet à 20h), la pianiste Vanessa Wagner (4 et 12 juillet à 20h), des ensembles (Abdelmoumen et Alternance, respectivement les 7 et 9 juillet, à 20h pour l’un et à 18h30 pour l’autre ; également l’ensemble vocal Pasiphaé est programmé le 11 juillet à 20h). Toujours dans la cour du château de Chambord, il y aura aussi du clavecin avec Pierre Hantaï (13 juillet à 18 h 30), un orchestre (celui de Tours le 15 juillet à 20h), un trio (Simon Zaoui au piano, Pierre Fouchenneret au violon et Raphaël Merlin au violoncelle le 8 juillet à 20h) ainsi qu’un concert jeune public (14 juillet à 15 h 30 et à 18 h 30). L’église de Saint-Dyé-sur-Loire accueillera pour sa part, le 5 juillet à 20 h, Diabolus in Musica (musique ancienne).
Informations sur le programme détaillé, les tarifs et les réservations sur www.chambord.org ou au 02 54 50 40 00 (lire article rubrique Grand Blois)

É. Rencien

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone