- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Les Cordées du territoire se mobilisent en faveur de l’emploi et de la formation


Les deuxièmes Cordées du territoire ont été lancées à Blois mardi 7 novembre. Au total, 23 rencontres dans les 23 bassins de vie de la région Centre-Val de Loire devraient permettre de mieux comprendre et agir en faveur de l’orientation et de la formation, clés pour l’emploi à l’heure où paradoxalement des offres ne trouvent pas preneurs…
« L’objectif est de mieux nouer les fils entre l’offre et la demande », a énoncé le président de région, François Bonneau, lors du lancement des deuxièmes Cordées du territoire, à Blois au Lab, pôle d’entreprises d’Agglopolys. « Souvent la problématique du transport joue en la défaveur des offres d’emploi : nous y travaillons ». En 2016, les premières Cordées du territoire avaient fait le tour des besoins locaux en matière d’emplois, mettant en dialogue les besoins réels des entreprises et les capacités d’offres de formation. 19 500 personnes sont depuis entrées en formations. Les deuxièmes Cordées, qui se déroulent du
7 au 20 novembre 2017, mettent l’accent sur l’orientation et la formation, afin de s’adapter aux besoins des territoires. La Région, Pôle Emploi, les Maisons de l’emploi, des chefs d’entreprises et quelques élus étaient autour de la table pour partager les expériences, et les constats. 32 M€ sont investis cette année dans la formation, l’apprentissage et les lycées professionnels par le Conseil régional Centre-Val de Loire ; et malgré cela, il est parfois difficile d’évaluer les résultats. Ça n’est donc pas faute d’essayer : « On nous demande d’aller très vite. Entre l’identification d’un besoin de formation par une entreprise et la réalisation concrète de celle-ci, nous sommes désormais capables de le faire en trois mois. Nous avons énormément fluidifié », conclut François Bonneau.

F. Sabourin

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone