- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Le Centre hospitalier a 40 ans


Le Centre hospitalier Simone Veil de Blois fête cette année ses 40 ans. Il s’agit d’un anniversaire important pour notre hôpital, qui sera célébré par différents évènements. Tout au long de l’année des conférences, expositions, visites et ateliers artistiques vont être organisés.

Lancement des festivités

Vendredi 9 février
• 16 h 30 – Exposition rétrospective
12 kakémonos illustrant l’histoire de notre hôpital entre les années soixante-dix et nos jours. Exposition visible du 9 février au 31 décembre 2018, Hall des consultations externes et hall d’accueil de l’hôpital.

• 17 h 30 – Concert de la chorale Rythm’and Blouses. Concert proposé par la chorale des professionnels du CH Simone Veil de Blois. Hall d’accueil de l’hôpital.
L’association Rythm’and Blouses et ses musiciens professionnels ont créé une chanson personnalisée à l’occasion de cet anniversaire. La première interprétation, en musique, est prévue en introduction de la conférence-débat à suivre.

• 18 heures – Conférence-débat « De l’Hôtel-Dieu au nouvel hôpital, histoire d’une institution » par R. BOUSIGES, ancien Directeur du CH de Blois et P. HAVARD, ancien Directeur des Services Techniques et des Travaux du CH de Blois. En salle polyvalente de l’hôpital (niveau -1). Un cocktail conséctutif sera offert à la Cafèterie (suivre fléchage)

Jeudi 29 mars
18 heures – conférence-débat « De l’Hôtel-Dieu au Nouvel Hôpital, histoire de la Maternité » par le Dr BOURREAU, Gynécologue. En salle polyvalente de l’hôpital (niveau -1) puis cocktail à la Cafèterie.

Jeudi 19 avril
18 heures – Conférence-débat « De l’Hôtel-Dieu au Nouvel Hôpital, histoire de la Médecine » par le Dr LOUBRlEU, Pneumologue et Dr FOURMOND, Rééducateur. En salle polyvalente de l’hôpital (niveau -1) puis cocktail à la Cafèterie.

Jeudi 24 mai
18 heures – Conférence-débat « De l’Hôtel-Dieu au Nouvel Hôpital, histoire des Urgences, Samu, Anesthésie et Réanimation » par le Dr DAVERSIN, Anesthésiste-réanimateur. En salle polyvalente de l’hôpital (niveau -1) puis cocktail à la Cafèterie.

Avril à juin
Ateliers de création artistique intergénérationnels en partenariat avec BD Boum. Création collective d’une fresque sur le thème « le CHB tourné vers l’avenir ».

Jeudi 14 juin
18 heures – Conférence-débat « De l’Hôtel-Dieu au Nouvel Hôpital, histoire de la Psychiatrie » par le Dr B0ISSICAT, Psychiatre. En salle polyvalente de l’hôpital (niveau -1) puis cocktail à la Cafèterie.

Été
Repas champêtre destination des professionnels du CH Simone Veil de Blois, animé par un groupe de musique local.

Jeudi 13 septembre
18 heures – Conférence-débat « De l’Hôtel-Dieu au Nouvel Hôpital, histoire de la profession d’infirmièr(e) s et d’aide-soignant(e) s » par Mme HEFTEH, Cadre de Santé. En salle polyvalente de l’hôpital (niveau -1) puis cocktail à la Cafèterie.

Entre le 10 et le 14 octobre
18 heures – conférence-débat en partenariat avec les Rendez-vous de l’Histoire sur le Thème « La puissance des images ».

Dimanche 16 septembre
Visites-guidées de l’ancien Hôtel-Dieu (actuelle Direction départementale des Territoires – Quai de l’Abbé-Grégoire à Blois) dans le cadre des journées européennes du patrimoine à Blois (programme complet sur www.blois.fr). De Fancienne Abbaye du XIIIe siècle il reste aujourd’hui très peu de vestiges. Au XVIe siècle, l’abbaye est ruinée par les guerres de Religion. Sa remise en état est le fruit du travail des bénédictins réformés. À la Révolution, l’abbaye devient le nouvel Hôtel-Dieu, un établissement hospitalier. Cette nouvelle fonction lui permet d’échapper aux destructions révolutionnaires.
Gratuits et ouverts à tous

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone