« Agissons pour une Loire propre », le bon geste

Lestiou – Avaray – Suèvres – Saint-Denis-sur-Loire – Ménars – La Chaussée St Victor – Muides-sur-Loire – Saint Dyé-sur-Loire – Montlivault – Saint Claude de Diray

« Agissons pour une Loire propre », le bon geste

La Maison de la Loire (St Dyé sur Loire) et l’Observatoire Loire (La Chaussée St Victor/Blois) organisent en Loir-et-Cher les 16 et 17 mars l’opération « Agissons pour une Loire propre » en partenariat avec 10 communes ligériennes du Loir et Cher, la Centrale Nucléaire EDF de St-Laurent-des-Eaux – partenaire historique – et de nombreux autres partenaires. En 2017, plus de 25 m3 de déchets avaient été ramassés en 2 jours par les 800 volontaires et les 60 bénévoles !
Cette année encore, les communes des bords de Loire (rive droite et rive gauche) se mobilisent pour préserver et valoriser ce fleuve. La Région Centre Val de Loire, le Conseil départemental, le SGAR, l’Etablissement Public Loire, la Mission Val de Loire, des associations et des partenaires privés s’associent également aux organisateurs pour contribuer au succès de cette opération.
Outre le ramassage des déchets, des « points animation sur canoë ou bateaux traditionnels », des « points nature » organisés le long des berges dans chacune des communes participantes, permettront aux animateurs de la Maison de la Loire, de l’Observatoire Loire et d’autres partenaires techniques de faire découvrir au plus grand nombre la faune et la flore ligérienne. Une sensibilisation au tri des déchets est également prévue.
Le Val-de-Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis novembre 2000, a besoin de la mobilisation de tous, c’est pourquoi, nous vous donnons rendez-vous au public le matin du samedi 17 mars, pour nous aider dans la préservation de la Loire et pour en découvrir ses richesses naturelles. En plus du bon geste, c’est aussi un moment participatif important à vivre en famille afin d’échanger sur la nature et son respect.
Une opération pédagogique essentielle : 650 jeunes sur le terrain.
En amont de l’événement, les animateurs de la Maison de la Loire se sont déplacés dans les écoles pour sensibiliser des centaines de jeunes au tri des déchets et à la préservation de la Loire. Puis le rendez-vous a été donné le 16 mars à près de 30 classes (cycle 1, 2 et 3 sauf 6e), soit plus de 650 élèves pour procéder au ramassage et au tri des déchets toute la journée.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email