- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

10 millions d’étoiles : 25e illumination de l’Hôtel du département avec le Secours Catholique avec le secours catholique, à Blois


En décembre 2017, le Conseil départemental a eu le plaisir d’accueillir l’opération « 10 millions d’étoiles » organisée chaque année avec le Secours Catholique. Retour sur.

Pour la petite histoire, en 1984, les équipes du Secours Catholique d’Annecy ont commencé à proposer des bougies aux passants sur les marchés de Noël. Six années plus tard, l’opération est devenue une campagne nationale du Secours Catholique. Le 24 décembre 1993, l’Hôtel du Département de Loir-et-Cher était illuminé pour la première fois. Depuis, le Conseil départemental de Loir-et-Cher perpétue cette belle initiative et s’habille de lumière. Le mois dernier, ce sont ainsi 1 200 bougies illuminent les façades et le cloître. L’achat de ces bougies représente un don de 1 500 € à l’association caritative qui œuvre en faveur des personnes en situation de précarité. Une bougie s’allume, un projet voit le jour… Et les projets retenus par la délégation départementale du Secours Catholique pour l’année 2018 sont divers et variés : aide à la mobilité pour la « voiturette » sans permis, acquise avec l’aide d’AG2R (elle permettra aux habitants d’Oucques et des alentours de disposer d’une autonomie); aide à l’installation d’un local avec une boutique solidaire de vêtements à Romorantin-Lanthenay, et aide à l’organisation d’un séjour collectif de vacances pour des familles de la vallée du Cher. Enfin, aide à la mise en place, à Blois, de formations « citoyennes » pour les réfugiés (elles permettront une meilleure connaissance de la France); aide pour une sortie théâtrale pour les personnes accueillies par le Secours Catholique à Droué; aide pour une sortie culturelle pour les personnes accueillies par le Secours Catholique à Beauce-la Romaine. Ces bougies sont définitivement petites mais costaudes… Et affichent assurément des millions d’toiles dans les yeux des petits comme des grands.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone